Aller au contenu

Face-à-face avec Dr. Geneviève F-Caron - Implants Mammaires

1-Quelle est la durée de vie des implants mammaires?
Je recommande à mes patientes de faire vérifier leurs implants après 10 ans ou plus tôt si des symptômes apparaissent. Si les seins sont souples avec des implants intacts et dans une bonne position il n'y a pas de date précise pour les remplacer. Toutefois les patientes doivent comprendre que le risque de rupture et decontracture capsulaire augmente avec le temps.

2-Quel est le risque de cancer associé aux implants et comment se présente-til? Les implants qu'ils soient en eau saline ou de silicone ont tous une enveloppe de silicone, cette enveloppe peut être soit lisse, soit texturée (similaire à du papier sablé). Un cancer rare : le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) est associé à ces implants avec enveloppe texturée. À ce jour 28 cas ont été confirmés au Canada. Ce cancer se présente de différente façon et uniquement chez les porteuse d'implants à enveloppe texturée. Les signes peuvent être un gonflement d'un sein, une sensation de liquide autour de l'implant, une masse ou un inconfort.

3-Quoi faire su je suis porteuse de ces implants texturés?
La recommendation de santé Canada est la surveillance et un suivi avec un chirurgien plastique si apparition des symptomes ou inquiétudes. La décision de faire retirer les implants avec ou sans capsulectomie partielle ou totale est une décision que les patientes prennent avec leur chirurgien après discussion sur les avantages et inconvénients de chaque option.

4-Est-ce que l'intervention est couverte par la RAMQ?
Selon la porte parole de la RAMQ voici les cas ou le retrait d'implants mammaires est assuré : les implants de polyuréthanes (utilisés dans les années 1970), les implants de silicone avec rupture démontrée ou lorsque que contracture de grade 4 documentée à l'imagerie. Le retrait d'implants mammaire pour autre raison se fait donc à la clinique de chirurgie esthétique privée et n'est pas remboursable par la RAMQ.

5-Quelle sera l'impact d'un retrait d'implants sur la forme des seins?
Il est difficile de prévoir la forme des seins après le retrait comme cela dépend de plusieurs facteurs. Les facteurs propre aux implants : la taille de l'implant, la position de l'implant (sous le muscle ou au-dessus), le nombres d'années depuis la mise en place ou la rupture.

Les facteurs propre à la patiente : les changements de poids, les grossesses, la qualité de peau, la taille du sein avant l'implant et bien d'autres. Votre chirurgien plastique pourra vous conseillez sur le redrappage (mastopexie) des seins si nécessaire.