Aller au contenu

Retrait implants mammaires et capsulectomie

Sujet très d'actualité en 2019, beaucoup d'information circulant sur les effets des implants mammaire et aussi l'association entre les implants mammaires texturés et le Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules (ALCL). Dr F.Caron n'a jamais utilisé ce type d'implants texturés vu l'inquiétude concernant ce type d'implant durant sa formation. 

Les plus récentes études évoquent une incidence pouvant aller jusqu’à 1 : 3000.


Il est important pour les patientes de bien comprendre la capsule autour de l’implant et son rôle. La formation d’une capsule autour d’un implant, considéré comme un corps étranger, est tout à fait normal. Le problème entourant les implants texturés est l’inflammation chronique par frottement, qui selon les études pourrait être en cause dans le ce type de cancer. Il faut noter qu’à ce jour aucun cas de ce type de cancer ALCL n’a été reporté avec les implants lisses tel que ceux utilisés par Dr FCaron.


Dr FCaron accueil en consultation les patientes ayant des inquiétudes à propos de leurs implants. Premièrement, il est important de ne pas généraliser les propos entendus dans les médias puisque ce ne sont pas tout les types d’implants qui sont incriminés. Dr F.Caron est formée pour reconnaitre les signes et symptômes reliés à ce type de cancer et saura vous conseillez en terme d’investigation ou de chirurgie. Même si elle n’a personnellement jamais utilisé ce type d’implant depuis le début de sa carrière, elle accepte avec plaisirs d’évaluer à la clinique privée, les patientes d’autres chirurgiens avec des inquiétudes.
Lorsque vous décidez d’opter pour un retrait de vos implants de façon définitive ou pour les changer pour des implants à enveloppe lisse, Dr FCaron enlèvera oui les implants mais aussi sa capsule l’entourant, ce qui est important si on suspecte une rupture. Dans la plupart des cas, la chirurgie n’est pas couverte par la RAMQ et se fait au Bloc opératoire de la clinique privé.


Lors de votre consultation, Dr FCaron vous examinera et expliquera vos options, retrait des implants seuls, avec retrait de la capsule et/ou avec lifting des seins. Lors du retrait des implants, souvent les seins auront une apparence plus vide et basse sur le thorax, ce qui explique le choix de plusieurs patiente de combiner l’exérèse d’implant avec un lift durant la même chirurgie.


Dr FCaron vous expliquera les détails de la chirurgie durant votre consultation ainsi que les complications possibles durant une chirurgie de retrait de implants. Prendre note que certaines complications sont particulières à ce type de chirurgie vu la complexité de bien retirer toute la capsule pouvant être très adhérente au thorax.

Voici l’information de L’Association Québécoise de Chirurgie Plastique sur le sujet :
Les lymphomes anaplastiques à grandes cellules sont une forme extrêmement rare de lymphomes pouvant se développer à partir de la cicatrice interne qui se forme autour des implants mammaire. Il ne s’agit pas d’un cancer du sein mais plutôt d’un lymphome. Cette maladie est étudiée et connue depuis maintenant 10 ans. Il y a 600 cas recensés dans le monde entier à ca jour et est associée seulement aux prothèses texturées

Les signes d’une affection surviennent en moyenne six à huit ans après une chirurgie. Le premier signe de la présence d’un LACG est un gonflement du sein. On observe alors une augmentation spontanée du volume du sein due à la formation de liquide autour de l’implant et/ou la présence de masses ou de ganglions palpables dans l’aisselle.

Le traitement, lorsque la maladie est diagnostiquée à ses débuts, consiste à enlever la cicatrice interne (capsulectomie). Il ne s’agit pas ici d’une mastectomie comme dans les cas de cancer du sein. Un nouvel implant peut être replacé en même temps. La chimiothérapie ou la radiothérapie ne sont indiqués que dans les cas avancés.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter!