Aller au contenu

La labiaplastie

La labiaplastie, labioplastie ou nymphoplastie est une intervention chirurgicale pour la réduction des petites ou grandes lèvres. La procédure de labiaplastie a gagné en popularité dans les dernières années mondialement. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation de la demande; l'épilation en fait partie puisque les femmes mettent l'emphase sur l'apparence de leurs lèvres.

Résection en pointe (wedge)

Dr F. Caron utilise la technique en pointe pour diminuer la proéminence et l'hyperpigmentation des petites lèvres. Une pointe de chaque côté est retiré soit pleine épaisseur ou partielle selon l'anatomie de la patiente. La pigmentation plus foncée peut être retiré si elle est centrale, toutefois un trim peut être nécessaire si l'hyperpigmentation est sur tout la longeur des petites lèvres.

Résection en pointe avec extension

Cette technique delabiaplastie est la plus fréquemment utilisée par Dr F. Caron. Certaines patientes présente aussi un excès au niveau du capuchon clitoridien. La technique d'excision en pointe, wedge, peut être étendue avec une composante vers le clitoris pour exciser l'excès qui peut augmenter l'effet d'écartement des petites lèvres lorsque la patiente est debout. La technique en pointe est étendue vers l'avant de chaque côté du clitoris, l'incision se camouflant dans le pli déjà présent entre la petite et grande lèvre. 

Résection en pointe avec libération postérieure de la fourchette

Certaines patientes on une communication postérieure entre leur deux petites lèvres et si cela n'est pas pris en considération durant la chirurgie cela peut entrainer de l'inconfort lors des relations sexuelles par la suite. Dr F. Caron évaluera l'anatomie de chaque patiente et décidera si la partie postérieure à besoin d'être relâchée par une petite incision.

Réduction des grandes lèvres

Aussi les grandes lèvres peuvent être modifiés par des techniques différentes comme la greffe adipeuse, la résection directe, ou la radiofréquence.

L'excision directe est faite de façon elliptique en camouflant la cicatrice dans le pli entre les petites et grandes lèvres. Cette procédure peut parfois être combinée avec la labiaplastie mais la récupération sera plus longue.

Vous désirez en savoir plus sur l'investissement nécessaire à l'intervention de labiaplastie ?

Réduction de l'excès clitoridien seul

L'excès de peau de chaque côté du clitoris peut être réséqué sans labiaplastie s'il y n'y a pas d'excès au niveau des petites lèvres. Les incisions sont camouflées dans les plis naturels de chaque côté du clitoris.

 

Autres faits sur la labiaplastie

Plusieurs femmes consultent ne sachant pas vraiment la vraie terminologie de ce qu'elles ressentent, est-ce le vagin, le pubis ou les lèvres? Certaines femmes sont incommodées par l'apparence de leurs lèvres vaginales. Les petites lèvres peuvent faire protrusion et dépasser des grandes lèvres pouvant être moins esthétique mais aussi être inconfortable en maillot de bain, pantalon de yoga, lors d'activités comme le vélo ou l'équitation. Les relations sexuelles peuvent aussi devenir inconfortables ou gênante si les petites lèvres sont trop longues ou pendantes. Dr F. Caron désire informer les patientes des différentes options possibles en discutant sans gêne des inquiétudes, inconforts et désirs des patientes. Pour certaines patientes l'esthétique les gênes, pour d'autres leurs petites lèvres sont nuisibles aux activités.

Chaque femme est différente, chaque lèvre vaginale est différente et l'intervention est adaptée pour chacune d'entre elle. C'est pourquoi lors de votre consultation avec Dr F. Caron, elle discutera avec vous de vos attentes et désirs mais aussi vous indiquera honnêtement ce qui est réalisable ou non selon vos particularités anatomiques et vos demandes. La labiaplastie, aussi connue sous le nom de chirurgie vaginale externe, est une procédure qui réduit ou réarrange les tissus couvrant le clitoris et l'ouverture vaginale. Le but est aussi de mieux définir les lèvres internes. Certaines patientes bénéficieront d'un plus simple trim alors que plus fréquemment Dr F. Caron utilise la technique en wedge décrite par Dr Gary Alter avec ou sans extension pour diminuer l'excès au niveau du capuchon clitoridien. Dr F. Caron vous offrira la méthode qui vous convient et vous expliquera les avantages et inconvénients. La plupart des femmes tolère très bien cette intervention sous anesthésie topique en crème puis infiltration locale, en écoutant de la musique, une télésérie Netflix ou un film pour se divertir durant l'intervention qui est d'une durée d'approximativement une heure.

La récupération après une labiaplastie est habituellement plutôt simple. Les premiers 2-3 jours sont plus douloureux, puis vous devez éviter tout exercice pour 2 semaines et activité sexuelle (et insertion de tampon) pour de 4 à 6 semaines. La plupart des femmes sont de retour au travail enter 3 et 5 jours. Le plus souvent les incisions guérissent rapidement et laissent des cicatrices très peu apparentes. En post-opératoire Dr F. Caron vous remettra un document indiquant exactement quoi faire et ne pas faire.

Il est important que les patientes considérant une labiaplastie consultent un chirurgien esthétique ou un gynécologue spécialisé dans la chirurgie des petites lèvres. Votre chirurgien/chirurgienne doit vous mettre à l'aise et écouter vos inquiétudes ainsi que vous informer des options pour obtenir le résultat souhaité, mais aussi des complications possibles. Il est important que les patientes comprennent bien la technique utilisée, ses avantages et inconvénients et qu'elle se sente à l'aise de poser les questions à son chirurgien/sa chirurgienne.

Vous entendrez peut-être la controverse existant autour de cette procédure. Certains groupes sont contre cette procédure puisque selon eux elle est non-nécessaire et purement esthétique. Dr F. Caron explique à ses patientes que la décision est leur choix personnel dans le même sens qu'une patiente avec une bosse sur son nez planifie une rhinoplastie ou une patiente avec des petits seins désirant une augmentation. Toutes ces conditions sont des variantes normales de l'anatomie et ne nécessite pas d'intervention. Les patientes doivent être libre de choisir si elles désirent vivre en étant incommodée ou dans l'insécurité ou alors d'agir.

N'hésitez pas à posez toutes vos questions concernant la labiaplastie à Dr F. Caron qui est spécialiste dans ce domaine.