Aller au contenu

La labiaplastie, la procédure dont on ne se prive plus de parler.

Bien que de nombreuses procédures de labiaplastie soient pratiquées pour des raisons de santé et de confort, les femmes ont de plus en plus tendance à subir cette procédure pour des raisons purement esthétiques, citant souvent le désir d'une plus grande confiance en soi avec leur propre image corporelle.

Pour rédiger cet article, le Cosmetic Tourist a collaboré avec la chirurgienne plasticienne et spécialiste de la labiaplastie basée à Montréal, la Dre Geneviève F. Caron, MD, qui a eu la générosité de prendre du temps sur son emploi du temps chargé pour co-écrire cet article et partager son expertise et ses points de vue sur la chirurgie esthétique des petites  lèvres


Chirurgie des petites lèvres : qu'est-ce que la labiaplastie exactement ?


Le terme labiaplastie vient de la procédure elle-même, qui est effectuée pour réduire la taille des petites lèvres, ou lèvres intérieures. Pour la plupart des patients, l'objectif est de « rentrer » les petites lèvres à l'intérieur des grandes lèvres, ce qui minimise non seulement l'apparence pendante, mais aussi la traction et l'inconfort. La chirurgie de labiaplasite pour la réduction des petites lèvres est l'une des interventions de rajeunissement intime les plus fréquemment pratiquées, notamment en chirurgie esthétique.

Les petites lèvres sont une paire de plis fins qui, bien que n'étant pas entièrement cutanés (liés à la peau), font partie des organes génitaux externes féminins. Les petites lèvres présentent souvent une variation considérable de longueur, de largeur, de forme et de coloration entre les individus. Certaines femmes développent des lèvres plus longues pendant la puberté, tandis que d'autres connaissent un étirement avec l'accouchement ou l'âge.

Le Dr F. Caron souligne que peu importe leur apparence ou leur taille, les lèvres sont une structure anatomique normale et protègent l'ouverture vaginale ; « Par conséquent, lors de la chirurgie de labiaplastie, nous ne voulons pas les retirer entièrement, mais nous pouvons certainement ajuster leur taille et leur forme pour offrir au patient un aspect plus esthétique. »

Techniques chirurgicales de la chirurgie des petites lèvres

La chirurgie des petites lèvres peut être réalisée à l'aide de diverses techniques chirurgicales ; excision par découpage ou par bordure, excision en coin, excision en coin étendu et désépithélialisation centrale. Toutes ces procédures remodèlent et redimensionnent les lèvres pour atteindre le résultat souhaité, qui aura été discuté en détail avec votre chirurgien plasticien au préalable.

L'expertise du Dr F. Caron lui permet d'adapter la procédure aux besoins exacts et aux objectifs de chacune de ses patientes. Le plus souvent, elle utilise une technique de coin étendu (popularisée par le chirurgien américain Gary Alter, MD) pour retirer l'excès de tissu, tout en préservant le bord normal des lèvres. L'utilisation de cette technique donne un aspect très naturel, tout en lui donnant la possibilité de réduire le capuchon clitoridien avec une procédure supplémentaire qui peut être effectuée en même temps.
 

Dr. Genevieve F-Caron qui opère un labiaplastie

Principales raisons de subir une chirurgie esthétique de la labiaplastie



Avec une procédure esthétique aussi intime, il existe de nombreuses raisons personnelles pour lesquelles les femmes choisissent de subir une chirurgie des lèvres. Certaines sont gênées par la sensation ou l'apparence de leurs petites lèvres qui dépassent des grandes lèvres. D'autres femmes n'aiment tout simplement pas l'apparence de lèvres étendues, en particulier avec la tendance actuelle de l'épilation à la cire et à l'épilation qui attire davantage l'attention sur la zone génitale. Le Dr F. Caron mentionne également le rôle croissant que les médias sociaux et la publicité peuvent jouer (en savoir plus sur la relation entre les médias sociaux et la chirurgie esthétique ici).

Les raisons plus fonctionnelles de la labiaplastie sont les frottements et irritations qui peuvent être causés par la torsion et la traction des lèvres lors de diverses activités physiques. Les grandes lèvres peuvent être inconfortables en maillot de bain, en pantalon de yoga, en vélo ou à cheval. Les rapports sexuels peuvent également être inconfortables si les lèvres sont longues ou lâches.

Selon le Dr F. Caron, la majorité des raisons pour lesquelles les femmes ont recours à la labiaplastie sont basées sur les objectifs suivants : corriger les petites lèvres qui pendent plus bas que les grandes, avoir une couleur et une texture plus régulières et avoir moins de plis et de redondance autour du capuchon clitoridien.


Comment une chirurgienne plasticienne se comporte avec les patientes ayant subi une chirurgie des lèvres préopératoire


Étant donné que la plupart des chirurgies esthétiques des petites lèvres sont pratiquées pour améliorer l'apparence générale (et de toute la région génitale), il est important de rassurer chaque patiente sur le fait qu'il ne s'agit pas de savoir si elles sont normales ou non, explique le Dr F. Caron ; « Lorsque les femmes posent des questions à leur gynécologue sur l'anatomie de leurs petites lèvres, on leur répond souvent que c'est normal et qu'elles ne devraient pas s'inquiéter. »

Elle poursuit : « En tant que chirurgien(ne)s plasticien(ne)s, nous devons les rassurer, il s'agit d'une variation normale dans la plupart des cas, mais il existe des traitements qui peuvent les aider à se sentir plus à l'aise avec leur corps. »

Bien qu'une patiente préopératoire puisse trouver cette situation déroutante, le Dr F. Caron affirme que le rôle d'un chirurgien plasticien est « d'avoir confiance en soi pour opérer sur une anatomie normale et d'expliquer au patient à quoi il peut s'attendre ! En tant que chirurgiens plasticiens, nous pratiquons déjà la chirurgie sur une anatomie normale pour de nombreuses autres procédures telles que l'augmentation mammaire, le lifting des seins, la rhinoplastie et bien d'autres. »

 

Le facteur de bonheur esthétique de la labiaplastie


Pour beaucoup de celles qui choisissent de subir une chirurgie des petite lèvres, c'est en raison d'un mécontentement général de leur apparence dans cette région anatomique. La chirurgie pratiquée pour atténuer ces frustrations personnelles finit généralement par faire des petites lèvres le centre esthétique de la procédure de labiaplastie.

Bien que l'évaluation de l'ensemble des organes génitaux féminins aide le chirurgien plasticien à évaluer les modifications esthétiques qui peuvent aider chaque individu, les médecins et leurs cliniques rapportent généralement que les femmes qui subissent une labiaplastie rapportent un taux de satisfaction très élevé quant aux résultats de leur chirurgie esthétique, avec des sites Web tels que Realself.com ayant des résultats de satisfaction de 95 %.

Le Dr F. Caron ajoute que bon nombre de ses patientes commentent également après l'opération que le seul regret qu'elles ont est de ne pas l'avoir fait plus tôt.


Risques spécifiques liés à la labiaplastie

Bien que les risques associés aux interventions chirurgicales des lèvres incluent ceux d'autres interventions chirurgicales esthétiques invasives, comme les saignements, les hématomes, les infections et les cicatrices disgracieuses, il est largement admis que la labiaplastie présente des taux de complications inférieurs à de nombreuses autres interventions.

La question la plus fréquente que les patientes posent à propos des résultats postopératoires est de savoir si elles perdront la sensation, le désir sexuel ou si le plaisir sexuel diminuera ou augmentera. Le Dr F. Caron tente de rassurer ses patientes « en disant que l'étude anatomique a démontré que les nerfs clitoridiens sont très profonds et ne se trouvent pas dans le champ chirurgical ».

Elle aime également rassurer avec des faits médicaux, tels que ceux qui bénéficient d'un consensus général parmi les éminents chirurgiens plasticiens des États-Unis et d'ailleurs ;

● « La résection des bords/du capuchon clitoridien latéral n'entraîne pas de diminution de la sensation » (Placik, PRS 2016)
● « Une lésion du nerf clitoridien n'est pas un effet secondaire d'une procédure de remodelage du capuchon clitoridien correctement effectuée avec ou sans labiaplastie. » (Dr Marco Pelosi)

Cependant, comme pour toute chirurgie esthétique, il est toujours d'une importance vitale de discuter de tous les risques potentiels avec votre chirurgien plasticien/fournisseur, afin de bien comprendre tous les résultats possibles avant de décider de subir l'intervention.

Notes d'un chirurgien plasticien sur la période de récupération après la labiaplastie

Le Dr F. Caron dit que « la récupération après une labiaplastie est généralement assez simple ». Bien que les 2 à 3 premiers jours soient plus douloureux, la douleur commence ensuite à s'atténuer. Tout le monde devrait éviter tout exercice pendant 2 semaines et toute activité sexuelle (et l'insertion de tampons) pendant 4 à 6 semaines après leur chirurgie. Le médecin dit que la plupart des femmes retournent au travail après quelques jours. Le plus souvent, les incisions guérissent rapidement et laissent des cicatrices peu apparentes dans le pli.
Réflexions finales de la spécialiste en labiaplastie, Dre Geneviève F. Caron.
La plupart des femmes tolèrent très bien cette procédure sous anesthésie locale. Elles écoutent généralement de la musique, regardent Netflix ou des films pour se divertir pendant l'intervention qui dure environ 45-60 minutes.

Il est important pour les patientes qui envisagent une labiaplastie de consulter un(e) chirurgien(ne) plasticien(ne) certifié spécialisé dans la chirurgie des petites lèvres. Votre chirurgienne doit vous mettre à l'aise et écouter vos préoccupations ainsi que vous informer des options pour obtenir le résultat souhaité, ainsi que des complications possibles. Il est important que les patientes comprennent la technique utilisée, ses avantages et ses inconvénients, et qu'elles soient à l'aise pour poser des questions à leur chirurgienne.

Vous pouvez entendre la controverse autour de cette procédure. Certains groupes y sont opposés car selon eux, elle n'est pas nécessaire et purement esthétique. La Dre F. Caron explique à ses patientes que la décision est un choix personnel, de la même façon qu'une patiente avec une bosse sur le nez peut envisager une rhinoplastie ou qu'une patiente avec de petits seins souhaite des implants mammaires. Toutes ces conditions sont des variantes normales de l'anatomie et ne nécessitent pas d'intervention, mais les patientes doivent se sentir libres et ne pas avoir honte de choisir si elles souhaitent vivre dans l'inconfort ou l'insécurité ou agir.